Cabane à sucre au Pied de Cochon, oui je le veux.

Ça me tente jamais d’aller à la cabane à sucre…

Contrairement à la capricieuse qui y allait tous les ans à celle de son grand-père.

De plus, n’étant pas un adepte de tout ce qui est dans le sirop, je ne rêve jamais avec hâte au temps des sucres, comme la majorité des québécois. Mais quand un groupe de bloggeurs foodies nous a demandé si on voulait aller avec eux à la cabane à sucre du Pied de Cochon (PDC), j’ai pas eu le choix de dire oui… fallait absolument expérimenter ça!

Surtout qu’il faut se prendre littéralement 6 mois, voir 1 an à l’avance, pour avoir sa place à la cabane la plus convoitée au Québec. Mettons que de son côté, la Capricieuse était fébrile.

On nous avait bien averti que cette Cabane était dans la même lignée que le fameux restaurant Montréalais. C’est à dire qu’on devait s’attendre à des mets pas très orthodoxe et de l’excès, et de l’excès. Et bien, nous avons été servi!

Voici ce qui est sorti de la cuisine de la cabane de Martin Picard et Cie.

– Le salé

> Soupe aux pois avec morceaux de foie gras

Tout un départ! Mon plat préféré de tout le menu salé, je suis un maniaque de soupe aux pois. Autour de moi tout le monde hochait la tête d’approbation, cette soupe a fait l’unanimité.

> Oreilles de christ et salade épinard-romaine-jambon-fromage

Pas un fan des oreilles du sauveur catholique, mais la salade était excellente! La Capricieuse s’y est vautrée, oreilles en moins.

=.=

> Tourtière à la viande et ketchup aux tomates maison

Un extra de 10$ pour une demi tourtière, seul extra au 49$ dollars que vous coûterons votre visite à la cabane, sauf les breuvages bien sur. Mais quel extra! C’est un MUST! Cette tourtière est excellente.

On en prend une demie portion pour 4 à 8 personnes, ou une complète pour un plus grand groupe. Soyez raisonnable, sinon vous ne vous rendrez pas au dessert! Si vous l’aimez, n’hésitez pas à en acheter une pour emporter à la toute fin de votre repas.

Ce fût sans contredit le plat préféré de la capricieuse de tout notre repas. Elle en a même pu en manger 3 morceaux! Le sien, le 3/4 du mien et le dernier morceau de la table.

« Je mange pas de poisson, je peux avoir le dernier morceau? »

> Cretons maison

Super bons cretons mais pas de pain pour manger avec (quoi que des morceaux de pains avec tout ce repas auraient été superflus..) Un peu lourd tout seul pour le commun des mortels je crois, dommage car on a laissé derrière nous plusieurs « boules » non entamées. On aurait du prendre un doggy bag!

> Omelette à l’esturgeon fumé garni d’épaule de porc

Le poisson fumé était assez puissant merci! J’aurais aimé goûter l’omelette toute seule, mais si ça avait été le cas, elle n’aurait pas été digne du PDC alors on vit l’expérience ou pas! J’ai ajouté du sirop d’érable et c’était meilleur… et encore plus cochon! Je commence à entrer dans la moule!

Cette omelette n’a pas fait l’unanimité malheureusement, certains semblent avoir trouvé ce goût beaucoup trop intense, désagréable.

> Gravlax de saumon et oignons blancs servis avec crêpes de sarrasin

Ce que j’ai le moins aimé! Pas que ce n’était pas bon, mais le saumon goûtait, well, le bon saumon frais. Je n’ai pas vu de différence marquée avec un sashimi de saumon, mettons.

Par contre ce fût servi avec un side de délicieuses mini-crêpes au sarrasin que j’ai surtout utilisé pour manger les excellents cretons, faute de pain!

> Chou farci au homard, porc et foie gras sur lit de lentille.

Ce mets ne porte qu’un seul nom: DÉCADENCE! Copieux et excellent, digne de la folie de Martin Picard.

Mention spéciale au coulis de foie gras.

> Poulet à l’érable et fèves au lard

J’ai adoré! Fan fini de poulet à toutes les sauces, je n’en avais jamais goûté à l’érable et cette touche d’érable était juste assez subtile. Certains bloggeurs ont trouvé le poulet un peu sec, peut-être parce qu’ils ont pris du blanc? Je ne suis pas d’accord, mais puis qu’il faut être objectif, je rapporte les faits!

Les bines étaient vraiment succulentes et avec une touche de sirop, elles étaient encore meilleures. Je mentionne en passant que le sirop d’érable est vraiment excellent et la Capricieuse (qui ne jure que par celui de sa famille!) l’a bien aimé aussi.

=.=

> Langue de boeuf et céleri rave

Pas goûté, j’en ai déjà mangé et comme ce n’est pas mon met favoris, j’ai décidé de les sacrifier pour un peu plus de place pour le dessert :)

Sur ces photos vous voyez une des blogueuses immortaliser les assiettes. Est-ce qu’on vous a dit que notre groupe comportait 24 personnes dont presque autant de caméras? *Click Click Click*, tout passait sous les lentilles et tous attendaient patiemment pour prendre une photo et commencer à manger.

Heureusement tout le monde se dépêchait pour ne pas nuire à l’expérience gustative. Vous pensez qu’on avait l’air d’un cirque? Pas du tout, les autres tables ne semblaient du tout intéressées à nos activités… probablement obnubilés qu’ils étaient à regarder leur propre repas.

> Pattes de poulet frites et sauce BBQ

Probablement le seul plat qui a fait l’unanimité… de dégoût! Plate à dire un peu mais il n’y avait rien à gruger sur les os… et on s’entend, ça tombe vite sur le coeur lorsqu’on arrive dans les doigts. La sauce BBQ était bonne par exemple.

Si vous pensiez que c’était de l’excès? Je vous présente maintenant, les desserts!

– Le sucré

> Banana split avec crème glacée à l’érable, guimauves maison à l’érable, pacanes à l’érable, barbe à papa à l’érable.. et sauce à l’érable au chocolat

Le premier dessert se pose sur la table et la Capricieuse se jette sur la crème glacée…. et sur la barbe à papa, et sur les guimauves et sur… tellement de sucreries à l’érable qu’on en oublie presque les bananes. Un plat vraiment superbe autant pour les yeux que les papilles. Devant tous ces choix on ne sait plus par où commencer et qui n’aime pas être déboussolé par un dessert?

> Tire d’érable sur morceaux de glace

Cette petite palette vaut à elle même le détour vers St-Benoît de Mirabel! C’est sur qu’on aurait préféré en manger dehors, après le repas… mais on ne peut quand même pas inventer un banc de neige!

> Mille-feuilles à l’érable

Un autre plat qui mérite l’adjectif DÉCADENT! Imaginez après tout ce que nous avons manger, cette grosse brique de pâte, de crème, et de beurre d’érable qui se pose devant nous! C’est bien juste à la Cabane que ça passe ce genre d’excès et tant mieux, car on en profite :)

> Crêpes frites trempées dans le sirop

Hummmmmmm!! Je crois avoir entendu que ces crêpes avaient été frites dans le gras de canard! Tellement délicieuses que si on nous avait apporté un deuxième plat, je vous jure qu’elles auraient trouvé preneurs.

Maintenant que le dernier service est disparu, on ne veut qu’une seule chose… de l’air!

Dehors, on jase avec les autres pour savoir comment ils ont vécus leur expérience. On en profite pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route vers Montréal. Plusieurs on fait des achats, beurre d’érable ici, ketchup maison par-là, barbe à papa et tourtière… de notre côté nous sommes si plein que l’idée de rapporter quoi que ce soit est de trop.

(Et comme si je ne connaissais pas ma Capricieuse, le lendemain elle réclamerait sa barbe à papa et sa tourtière. Et bien, tant pis pour nous!)

La Capricieuse est conquise et dit à la blague qu’elle aimerait aller souper au Pied de Cochon ce soir-là… ouf! Même si son enthousiasme envers cette Cabane est contagieux, pas certain de mon côté que j’y retournerais à chaque année. Avec l’âge on s’en vient plus sage (hum!), mais surtout, on a de la misère avec les excès du genre! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un pressentiment que c’est mon ventre encore plein qui parle!

On gage combien que j’y retournerai? ;)

Je conseille à tous de vivre cette expérience, c’est certain! Même si la liste d’attente peut faire peur, ne vous laissez pas intimider. La cuisine de Martin Picard et de ses acolytes est un must à vivre au moins une fois dans sa vie.

Et voilà! Après en avoir rêvé durant des semaines… la journée s’est terminée.

Comme on dit, toute bonne chose a une fin!

——–

Cabane à sucre Au Pied de Cochon
11382, rang de la Fresnière,
St-Benoît de Mirabel
J7N 2R9

450 258-1732

Publicités

25 réponses à “Cabane à sucre au Pied de Cochon, oui je le veux.

  1. J’y suis allé l’année dernière et à la sortie je me suis dit, c’est trop. Une fois dans une vie c’est assez….
    Et pourtant cette année, je me bas pour trouver une petite place pour y retourner !

  2. Ha ha on publie nos blogs sur notre brunch en même temps. Moi je gaje que oui on retourne l’année prochaine. Au diable avec la sagesse!

  3. C’est complètement dément d’avoir autant de nourriture à manger pour une seule personne. Contente de l’avoir vu mais perso, pas sûre que j’attendrais 1 an pour y aller. La tourtière m’avait l’air succulente.

  4. Ça a l’air tellement décadent! Avec les remarquables photos et les commentaires habilement descriptifs, pas besoin d’y aller pour vrai. Merci de nous avoir permis de partager cette expérience gustative hors du commun!

  5. Je suis plein juste à lire le blogue! :) Ça a l’air délicieux, mais si j’avais à choisir, j’irais avec la cabane traditionelle… ou deux trois de ces plats (au lieu des 172 qui ont été servis!) pour pouvoir bien les déguster et les apprécier.

    Belles photos.

  6. marie-christine

    OMG…je crois avoir pris 20 livres juste en lisant ton billet! Complètement fou cette place…juste un petit dégoût effectivement pour les pattes de poulet. Je ne sais pas si c’est la description ou la photo mais…ouf!
    :)

  7. Super photos et beau billet, quel repas c’est gargantuesque! Ça m’a donné faim et il est que 10 heures. En passant il y a quelques recettes du chef Martin Picard sur le site Châtelaine malheureusement pas celle de sa tourtière. Alors le Capricieux si tu veux faire une surprise à la Capricieuse, tu pourras lui faire une cabane à sucre à la maison ; )

  8. Humm que sa l’air délicieux tout ces plats. Moi qui ne suit pas une fanatique du sucre ça me donne très envie d’y aller avec mes enfants ou simplement avec ami(e)s afin de profiter du bonheur d’une bonne table et de prends l’air par la suite.
    Merci pour les belles photos j’ai noté l’adresse et le tél. en note précieusement et j’aimerais pouvoir y aller l’an prochain. Bref, petite visite à planifier dans ce bout là! Et que d’alléchante surprise nous y attendent.

  9. Belles photos comme d’habitudes les Capricieux!
    J’ai vraiment aimé le gravlax de Saumon par contre, je l’ai trouvé excellent! La tourtière et la soupe aux pois était succulents! Je ne sais pas non plus si j’y retournerai, non pas que c’était pas bon, mais je pense que c’est une de ces expériences à vivre une fois dans sa vie! :)

  10. Ouf! On a une réservation pour le 17 Avril… j’ai vraiment très hâte! Je salive déjà…

    Vos photos et commentaires sont très très intéressants!

  11. Bravo, vous deux. Très inspirant, surtout (sniff!) pour une fille qui n’a pas PU avoir de réservations. Je suis sur la liste d’attente 2011, doit-on préciser. Petite interrogation ? Me semblait que la Capricieuse avait twitté qu’elle avait été, et je cite : « surprenament raisonnable » ? Trois — 3 !!! — pointes de tourtière, c’est raisonnable juste quand on est capricieux de nature… :)

    • Hahaha! Et bien faut spécifier que nous partagions la tourtière à plusieurs (au moins 15 à notre table) donc les 3 morceaux mis ensemble ne font même pas un quart de la tarte. Donc totalement raisonnable ;)

  12. Pingback: 1er avril 2010 « Avant 9h, tout est possible

  13. Beautiful photos! I enjoyed the meal when I went – what an overindulgent experience!

  14. J’ai une réservation pour 4 le 24 Avril….
    depuis mis Janvier nous connaissons notre date…et je m’en peu plus…!!!
    J’ai toujours faim…Juste à regarder les photos…j’me sent toute excité!!
    Nous y serons pour le souper..alors une tite toast vers 8am..et rien pour garder de la place!!muiummmm
    Merci pour l’info et toute le reste…

  15. C’est à mettre à mon horaire pour 2011. Ça l’air tout simplement exquis!

  16. Me voilà…le matin de la veille de notre souper à la Cabane à sucre…. Je crois que je suis encore pleine….j’ai vraiment pas faim et il est 10am !!!
    J’ai bcp aimé ma soirée entouré de mon conjoint et de ma cousine et son amoureux….c’étais le couple parfait avec qui y allé, car je ne connait pas bcp de gens qui aurait survécue cette expérience!!hihihi
    Les pattes non pas fait succès..la langue, bien heureusement que le conjoint de ma cousine est Francais!! Il a mangé presque le plat!! Il a bcp aimé :o)
    Mon conjoint lui…n,aime pas le homard..mais je lui aie donner ma part du poulet pour celui du chou hihihihih!!! Du poulet…on en mange 3x par sem..alors que le chou lui….
    le saumon était bon..mais rien d’extra au goût jai trouvé.
    Les desserts…Oh boy!!!
    Un bon régal!!!
    La tire…bin, c’est de la tire!!
    Mais le mille feuille..ou lalalalala….
    et le sunday ..la présentation est trop belle, les guimauves miummm, mais j’ai mangé 3 crêpes avec bcp de sirop!!
    On roulais tous à la sortie, une belle grosse barre en plein milieu du ventre!!!
    Le retour fut TRANQUILLEMENT!!
    Une belle expérience à esseyer et je suis bien contente de l’avoir fait avec mon Monde Glouton!!hihihi
    Là C la poutine au foie Gras que je dois esseyer!!hihihi
    Bon appetit :0)

    • Merci Nancy pour le retour sur la cabane! Avez-vous pris l’extra pâté à la viande?
      C’est un peu cruel de te lire car je n’aurais qu’une envie en ce moment: Une bouchée du Mille-Feuilles :)

  17. Salut 1 Capricieuse
    Oui nous avons pris l’extra moitier de pâté à la viande!!!
    Je ne peux pas la comparer à aucun autre pâté à la viande…Elle était Écoeureante!! Le mélande des viandes MIUMMMMM!!!! Rien à voir avec une Tourtière!!!hihihi
    Mais le ventre trop plein, cela nous à pas donné gôut d’en remporter une à la maison….mais J’en aurais bien mangé une ce soir pour le souper du dimanche hihihih…
    Maybe on pourait trouver la recette à quelque part???;0)
    Moi une bouché du mille feuille ne suffit pas…J’aimerais bien en avoir un morceau complet à moi seule!!! Je suis une grande Gloutonne….mais je me suis satisfaite avec mon pouding chômeur au Bleuets et sirop d’écrable!!!
    (Faute de ne pas avoir de crème 35%..pour faire la recette de Mister MPicard!!!…qui est Écoeurante elle aussi!!! Je la sugère à tous..elle est si facile à faire!)
    Après un weekend avec autant de calorie mangé..je vais me coucher tôt..Bonne nuit

  18. Dommage j’ allais a cette cabane a sucre depuis plus de 15 ans et les nouveaux propriétaire on tout changé, pourtant la qualité étais exceptionnelle avant mais maintenant je me croyais a un souper d’ogre et dans un temps d’orgies de bouffe romaine… c’ est pas mon genre. dommage encore…

  19. Pingback: Josée La Rochelle » On salive déjà!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s