Le matcha? Une fine poudre de thé vert broyé sur pierres.
Je n’utilise pas vraiment le thé en cuisine, sauf le matcha. Une petite pincée de cette poudre intrigante et vous obtiendrez cette délicieuse amertume propre au thé vert, en plus de profiter de ses bien faits naturels. Et que dire de sa couleur! Un beau vert tendre, vif à la fois, que je trouve particulièrement beau dans mes desserts.
Aimez-vous le thé? Moi oui! Je bois au moins 2 à 3 thés par jour!
Je trouve que ça fait longtemps qu’on a pas présenté une recette ici, alors j’ai envie de partager ma recette de sablés au thé matcha. Je la fais souvent et plusieurs d’entre vous l’avez essayé, et aimé (?) lors de nos dernières soirées 2Capricieux qui tournaient autour du thème du Japon.
J’ADORE cette recette car elle me ressemble beaucoup: J’aime, que dis-je, je raffole des biscuits sablés + j’aime le thé + j’ai besoin d’une façon simple d’arriver à me sucrer le bec. Cette combinaison parfaite je l’ai trouvé ici.
=.=
J’achète mon thé matcha à l’épicerie coréenne-japonaise dans NDG (Montréal), sinon ils en ont au marché Jean-Talon (et fort probablement dans les autres marchés.)
Les marchands de thés, comme Camelia Sinensis, en vendent aussi mais il est souvent beaucoup plus cher car de meilleur qualité et fait pour boire. Le matcha n’est pas donné mais pour la cuisine, une petite quantité suffit par recette car son goût est assez prononcé.
=.=
Sablés au thé Matcha
vous aurez besoin:
- 3/4 de tasses de sucre glacé
- 1 3/4 de tasses de farine
- 1/2 cuillerée à table de matcha
- 1/2 lbs de beurre
- Du sucre granulé
- 3 jaunes d’oeufs
Ensuite…
- Mélangez le sucre glacé et le matcha,
- Ajoutez le beurre au mixe,
- Ajoutez la farine et mélangez,
- Ajoutez les jaunes d’oeufs, mélangez.
À cette étape vous devriez avoir une pâte homogène et presque comme de la pâte à modeler (voyez la photo après celle qui a les trois jaunes d’oeufs),
- placez la pâte 30 minutes au frigo.
Si vous désirez faire des sablés avec des formes diverses, avec entre autre des moules à biscuits, vous devez rouler la pâte pour obtenir 1/2 pouce d’épaisseur. Personnellement je suis paresseuse (et je n’ai pas de rouleau à pâte) alors je fais des cylindres que je coupe ensuite à 1/2 pouce d’épaisseur.
- Préchauffer votre four à 350F.
Une fois la forme de vos biscuits obtenue, vous pourriez les mettre au four immédiatement et les sucrés ensuite, mais moi je les enrobes dans le sucre avant la cuisson.
- 12 à 15 minutes suffiront à vos sablés pour cuire, ou jusqu’à apparence dorée.
Laissez refroidir ou servir chaud!
Ajout: la charmante équipe de Bu sur le web vous suggère de marier ces sablés avec un verre de Crémant d’Alsace!
J’ai tant attendu pour la recette secrète, merci!!
Enfin, y’était temps! Ça fait longtemps que j’attends cette recette-là! ;-) Je craque pour ta photo avec les jaunes d’oeufs sur la pâte; génial pour montrer les textures!
Pour ma part j’achète mon thé vert chez Fouvrac; c’est vrai que pour la cuisine on peut se permettre un thé de moins bonne qualité… mais surtout pas pour le boire! J’ai justement un cours sur le thé matcha demain chez CS… à suivre!
YÉÉÉÉ!!!! les sablés goûtés lors du dernier souper 2capricieux! je sais ce que je vais faire sous peu dans la cuisine…
Yéééééééé ( gabrielle j’ai plus de é que toi ;P ) – Je m’empresse de rajouter les ingrédients sur ma list d’épicerie!!!Merci!
This looks so good. Lovely colors, perfect for spring.
Thank you, Annie!
Original! Je vais tester ça… Continuez à nous donner de bonnes recettes! ;-)
J’ai réussi les sablés !! :) ohh yeah !!
Un vrai jeu d’enfant.
SUPER BON !!!
à refaire et refaire et encore refaire :)
Merci pour la recette, un vrai délice.
Cool Panoy!! :D
C’est vraiment l’fun d’avoir ton feedback!
J’adooore le thé matcha, en madeleines, en cupcake, en glace etc.
Mais en sablé jamais essayé!
Je note.
Perso, j’achète mon thé matcha chez « Merci » le vrac du marché Jean-Talon. Abordable pour cuisiner.
J’adore les recettes avec du Matcha. Je pense que nous fesons nos emplettes à la même épicirie coréene-japonais à NDG lol. J’aime faire ma propre crême glacée au match…yumm
Rebonjour! Camellia Sinensis vend un matcha spécifiquement pour la cuisine. Il est plus abordable que leurs autres matcha (12$ le 50g) tout en étant de bonne qualité pour cet usage. Je le teste cette semaine avec ta recette de sablés et je vous ajoute des photos de fans sur facebook… ;-)
Je suis une fan de sablés et j’en ai plusieurs recettes différentes, mais celle-ci me tente particulièrement.
Ah Twitter! Merci d’avoir partagé.
Pingback: ni.vu.ni.connu / Madeleines au matcha
Pingback: Launch of the first YulCook in Montreal | Foodies Emporium