Le bonheur est dans ma tasse et ça goûte le paradis

Voici notre dernier(?) article, écrit par Christian et Louise, dans le cadre de la série « En direct de: Québec ». Photos: Françis Fontaine!

Il y a des endroits où l’on se sent vraiment comme à la maison. Des lieux uniques que l’on découvre par hasard.

C’est ce que l’on pourrait appeler la destinée. Mais franchement, parfois ça prend des drôles de tournures.

Il y a des surprises vraiment agréables et des découvertes inoubliables. Dans un monde où tout va trop vite, le plaisir tient des bons moments passés entre amis, des bonnes bouffes et des découvertes de toutes sortes. Entre autres, des découvertes gustatives et de toutes les belles surprises que nous réserve le monde culinaire.

Fermez les yeux un instant et imaginez-vous devant un plat des plus exquis servi avec un vin qui l’est tout autant. Vous aimez tous ces arômes et toutes ces saveurs rocambolesques qui se fondent en un ballet nuptial dans votre bouche. Mais tout à coup, vous arrivez à isoler ce petit je ne sais quoi qui goûte si bon et qui vous rend tellement heureux. Le fameux petit moment de bonheur intensif que l’on voudrait éternel.

Et si vous pouviez retrouver ce bonheur dans votre tasse de café?

Oui, oui! Dans ce liquide caféiné que vous buvez tous les jours. Et si l’on vous projetait à des années lumières de votre dernier Starbuck, Vanhoutte et j’en passe? Oui? Ok, direction Le Nektar.

Vous arrive-t-il de sentir que l’on vous regarde d’une drôle de manière parce que vous posez beaucoup de questions sur le café que l’on vient de vous servir? De prendre les gens au dépourvu? De penser qu’ils vous trouvent étrange, ou trop curieux? Êtes-vous un passionné de café qui adore faire de nouvelles découvertes et en apprendre toujours plus?

Avertissement! Le prochain pas pourrait vous être fatal! L’addiction est irrévocable, mais cela risque fort de vous plaire.


Une fois la porte du Café Le Nektar franchie, tous les cafés que vous avez bus jusqu’ici, pour leurs divers effets vivifiants, n’auront plus de sens pour vos papilles gustatives. Elles seront sublimées par le doux et délicieux nectar des dieux qui vous sera servi. Plaisirs et découvertes seront au rendez-vous et vous aurez l’impression d’être aux portes du paradis. Le café de prédilection au Nektar c’est le filtre. Mais pas le filtre comme vous le connaissez.

==

« Ohhh, est-ce une odeur de cassis ? »

Nous sommes deux épicuriens. Nos petits bonheurs au quotidien sont simples, mais savoureux. Régulièrement, voire même quasi religieusement, nous nous rendons au café Le Nektar, 235 St-Joseph Est, dans la basse-ville de Québec. Certains disent, à la blague, que nous y avons élu notre deuxième domicile. Ce qui n’est pas tout à fait faux.

Ne vous en faites pas, c’est bel et bien du café que l’on vous servira dans votre tasse. La différence avec d’autres cafés, c’est la grande qualité des produits qui vous seront servis. Des cafés provenant de très petits lots, sélectionnés avec soin et traités aux petits soins.

Et puisque le Nektar ne lésine pas sur la très grande qualité de ses produits, vous aurez l’honneur de déguster votre breuvage dans la Ferrari des tasses espresso. Les tasses ACF, importées par Be Coffee directement d’Italie. Elles sont fabriquées à la main dans le nord du pays et sont réputées internationalement pour leur qualité inégalée.

« Hmmm, ça sent un peu le caramel »

Bien que ce petit café branché soit situé au centre-ville non loin de notre appartement, c’est tout à fait par hasard et par curiosité que Christian a découvert l’endroit en février 2009. En fait, le Nektar venait à peine d’ouvrir ses portes. Nous commencions tout juste à nous plonger dans l’univers du café. Depuis, nous sommes devenus de véritables accros.

Le Nektar est un café où vous devez absolument vous arrêter quelques instants pour en savourer toutes les subtilités. L’atmosphère y est urbaine et la musique qu’on y joue accompagne très bien l’ambiance culturelle et festive de ce petit bout de la rue St-Joseph. En face du bar le Cercle et de la salle de spectacle de l’Impérial de Québec, le Nektar est une perle rare, qui pour le moment n’est pas surpeuplé. On peut prendre une table en bonne compagnie ou être seul avec son ordinateur portable. Peu importe, l’on y passe un moment agréable.

On vous parle de saveurs et d’ambiance depuis trop longtemps et là on sent bien que vous ne tenez plus en place. Vous êtes prêt à faire le saut?

Le Nektar à été fondé par 3 gars, amis d’enfance et complétement passionnés par les plaisirs de la vie: la bonne bouffe, les breuvages, mais surtout et par-dessus tout, le café. Vous avez envie de vous faire parler de café comme on parle d’amour? C’est l’endroit par excellence!


Il y a d’abord Vincent, le maître barista et le grand dégustateur de l’endroit. Vous aurez tout intérêt à le croiser pour discuter de saveurs, d’arômes, d’acidité, de corps et de finale. C’est d’ailleurs sur lui que vous risquez de tomber le plus souvent les jours de semaine.

Ensuite, il y a Constantin. C’est l’esprit littéraire et scientifique qui s’intéresse aux origines et aux particularités de tous les cafés. On le croise moins souvent, mais si vous avez la chance de lui parler, c’est aussi un fin connaisseur et il a de très bons conseils.

Finalement, si vous avez la chance d’observer un boute-en-train à la camaraderie contagieuse, il s’agit très probablement de Guillaume, l’âme entrepreneuriale du café. Et on est d’accord avec lui, quand «c’est bon dans bouche», c’est le bonheur total!

DES CAFÉS DE GRANDS CRUS

Le Nektar est le premier café à Québec qui propose une approche qui valorise la richesse et la diversité du café, similaire à celle développée en Europe pour les différents terroirs des grands crus vinicoles. Cette approche se base sur des méthodes de récolte, de transport, d’entreposage et de torréfaction complétement révolutionnaires par comparaison avec le processus actuel, vieux de plus de cent ans.

« Ohhh, celui-là est parfumé comme si j’humais les vapeurs d’un brownie tout chaud »

Le mur de café regorge de variétés de cafés de très grande qualité dont certaines sont exclusives au Canada. Vous y retrouverez entre autres les cafés de PT’s Coffee, les «Terroir» de Georges Howell Coffee Company et le café de 49th parallel torréfié à Vancouver.

Essayer les cafés grands crus du Nektar, c’est à vos risques et plaisirs!

——————
Café Le Nektar

235 rue Saint-Joseph Est
Québec
G1K 2B1

418 977-9236

Le Nektar sur Twitter
Le Nektar sur Facebook

_______________________________________________________

Christian Bond est chef des produits chez NOFOLO. Il a aussi fondé Be Coffee, où il importe les superbes tasses à café espresso italiennes ACF pour le marché canadien.  Il vous faut absolument vous les procurer! Vous pouvez aussi le retrouver sur Twitter et sur Facebook.

Louise Bluteau est étudiante au baccalauréat en design graphique et candidate à la Maîtrise en design et multimédia à l’École des Arts visuels de l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement au accord mets et café. Les cafés filtres grands crus rythme ses journées.

Merci à Françis Fontaine, qu’on retrouve aussi sur twitter, pour les superbes photos!

Merci Louise et Christian d’avoir pris le temps de nous présenter le Nektar. Depuis le temps qu’on veut en parler… vous étiez, pour nous, les seules personnes qui pouvait le faire à notre place! Le Nektar est très chanceux d’avoir trouvé en vous des clients aussi fidèles, enthousiastes et qui apprécient leurs produits à leur juste valeur. En espérant pouvoir partager une tasse avec vous bientôt!

Publicités

8 réponses à “Le bonheur est dans ma tasse et ça goûte le paradis

  1. Yé ! Trop contente qu’on parle du Nektar ici!
    Vraiment une belle petite entreprise avec des produits recherchés et des proprio passionnés.
    On ADORE!

  2. Vos photos sont superbes – chapeau a Francis! Votre texte est hyper bien ecrit et donne envie d’y aller – une autre raison d’aller passer nos vacances a Quebec cet ete!!

    Drole comme le cafe est de bon ton cette semaine: le New York Times vient tout juste de faire un truc sur la renaissance du cafe ici – avec une carte a imprimer pour aider les accros a bien choisir leur hotel!

    http://www.nytimes.com/interactive/2010/03/09/dining/20100309-new-york-coffee-map.html

  3. @Geneviève, on est vraiment choyés d’avoir pu partager notre amour pour ce café unique au Canada. Le Nektar est le seul à offrir des cafés grands crus avec une approche aussi fine.

    @Chloé, merci pour ces bons mots, c’est touchant!
    Le café au même titre que le vin, le thé, les épices sont de plus en plus appréciés à leurs justes valeurs. Les médias traitent de ces changements et c’est bien tant mieux.

  4. Madame, Monsieur

    Vos écrits résonnent comme une douce musique. Le privilège sacré du café pour nos âmes est d’offrir l’occasion de partager un fragment d’Epicure. Un pur moment d’hédonisme!

  5. Depuis pratiquement une année je viens habituellement prendre un café au Nektar
    À chaque tasses j’apprécie son goût exclusif.
    L’article donne une bonne idée de l’ambiance de l’établissement. L’ essayer c’est l’adopter
    Merci d’être là
    louisg

  6. Louise Bluteau

    D’abord, merci au Nektar pour être entré dans notre vie, parce que sans lui nous ne serions certainement pas là à de discuter de café.
    Et si je peux me permettre, il y a une chose que j’ ai comprise assez rapidement, c’est que lorsque l’on découvre un petit bijou il faut se dépêcher de le partager avec le plus monde possible. Et surtout si celui-ci vient tout juste de voir le jour, parce que c’est la meilleure manière de s’assurer de la périnnité du bonheur que vous apporte cette perle rare!
    C’est donc un grand plaisir, pour moi, de vous partager mon amour du café et du Nektar!

    Louise. ; )

  7. Il y a de ces matins où tu te réveil et que tu sais que la journée sera sensiblement la même que hier… cet impression meurt rapidement au Nektar, lorsque l’on reçoit un nouveau café ou qu’on pense à la prochaine commande à faire. Comme si choisir pour vous offrir était un peu comme le peintre qui selectionne les couleurs les plus justes afin de faire voyager au maximum les gens.

    Il y a deux jour nous recevions un café unique du Rwanda, 6e position du Cup of Excellence, qui nous a fait voyager par son potentiel, mais aussi par le réveil de ce terroir qui a vécu beaucoup d’histoire sombre… la beauté après l’orage.
    Aujourd’hui c’est vous! Toi Louise et toi Christian, qui nous offre le plus beau mirroir possible pour nous regarder… celui de vos yeux. Cette énergie que vous nous transmettez nous inondera longtemps d’inspiration.

    Nous avons choisi la passion des produits impossibles et d’une qualité à vous faire arrêter de courrir quelques instant pour en déguster l’intensité, et ce au détriment du profit qu’une grosse chaine pourrait faire avec un produit moyen…. parce que la plus belle rentabilité qui existe pour nous c’est celle de voir vos visages s’éclairer visite après visite, lorsque vous revenez chez nous et que vous nous décrivez ce que vous avez goûté et que devant notre mur de petits bonheurs importés vous devenez comme nous; des enfants devant un mur de bonbon…

    Merci…

  8. Hi my name is Natalia Valbuena and I am
    for LatinArte Festival here in Montreal
    so I will like to know your email or where I can contact you for invite you to our annual bloggers meeting please send me you information a valbuenaty@hotmail.com
    thanks have a good night!!
    http://latinarte2009.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s