Cheers! Santé!…Toast!

Bien au chaud dans le superbe hôtel Le Priori sur la rue Sault-au-matelot à Québec, le restaurant Toast! offre toute une expérience gastronomique.

La Capricieuse et moi avions déjà eu la chance de faire l’essai de ce restaurant avec des amis, il y a quelques temps déjà. Mais comme c’était avant l’époque 2Capricieux, on s’est dit qu’on devait y retourner pour se rafraîchir la mémoire et les papilles avant d’en parler ici!

Excuse assez moyenne pour ne pas dire que ça nous tentait VRAIMENT d’y retourner!

Quand les visiteurs quittent la rue et entrent à l’intérieur du bâtiment, nul n’est vraiment surpris par le décor à priori (jeu de mot!), mais combien magnifique, des murs en pierre et des boiseries qui se trouvent dans le hall de l’hôtel. On n’est quand même pas sur une rue jeune jeune (apparemment la plus vieille d’Amérique du Nord!!) alors il faut s’attendre à ça un peu!

Ce qu’on aime, et qui fait la différence avec d’autres endroits de la vieille capitale, c’est que dans ce décor de pierre s’allient l’histoire de la place et un mélange de modernité obtenu grâce au choix des couleurs et du mobilier. Cela donne droit à un lieu chaleureux et romantique.

C’est donc dans ce beau décor que nous avons passé le dimanche soir de l’Action de Grâce. Le concept du menu du Toast! est de faire un choix entre un menu 3 services ou un menu 4 services. Je ne sais pas si c’est possible de commander à la carte parce qu’il n’y pas de prix individuel sur les items à sélectionner pour composer notre menu personnalisé.

Le 3 services comprend:
Entrée, plat principal, dessert OU fromage et boisson chaude (65$)

Le 4 services comprend:
Entrée, plat principal, dessert ET fromage et boisson chaude (75$)

Comme les assiettes sont quand même raisonnables en quantité, je vous suggère le 3 services. Les desserts sont particulièrement bons, allez-y pour le dessert au lieu du fromage!

Le menu est recherché et on remarque tout de suite les petites attentions du chef dans les choix proposés, on sent qu’il a pensé au moindre détail lors de sa conception et on apprécie l’utilisation des produits du terroir de qualité. Ajoutez à cela une exécution parfaite et la table est mise pour une belle soirée de dégustation et de découvertes!

Tout d’abord on nous a apporté une mise en bouche d’arancini… ils venaient de nous gagner pour la soirée!

En entrée Madame s’est laissé tenter par la croquette chaude de lapin confit (caviar d’aubergine, noisette et crème sure fumée et huile de pépin de citrouille et mini arugula) et j’ai décidé d’opter pour le risotto aux champignons et homard.

Mon risotto est arrivé avec une cuisson parfaite du riz, le homard était délicieux et la sauce… hummm! c’est tout ce que je peux dire.

Pour ce qui est de mon plat principal, tout à fait génial, j’avais choisi un Surf and Turf avec de la classe! Pétoncles des Îles de la Madeleine saisis à l’unilatéral et bedaine de porcelet croustillante. La cuisson des pétoncles et du porc était encore une fois réussie, de plus, le choix de légumes de saison agrémentait parfaitement mon duo terre et mer.

Pour ce qui est de la Capricieuse, évidement, pas de fruits de mer! Elle a donc choisi une dégustation de bœuf vieilli sur crochet 30 jours, servi avec de la polenta crémeuse au parmesan et un ragoût de brocoli, bacon et oignon perle façon Bordelaise… pour ne citer qu’une partie!

J’ai l’eau à la bouche juste à relire notre menu!

Malgré les louanges faites à l’endroit de nos plats principaux, la palme revient aux desserts.

Un gâteau au fromage Reggiano avec morceaux de crumble de graham et fruits macérés. Le fait que le gâteau soit conçu avec du parmesan, assez surprenant déjà en partant, amène une légèreté indescriptible au dessert. Je ne suis pas capable de trouver LE bon mot, mais suis sûr qu’un bon cook serait capable de mieux commenter cette légèreté du dessert! Somme toute, rien à voir avec les gâteaux au fromage new yorkais.

Le dessert de la Capricieuse, ouf! Un moelleux au chocolat des plus original puisque la partie coulante est un mélange de citron et chocolat blanc le tout servi avec une glace caramel au beurre de noisette.

Le service était sans prétention et attentionné, la bouffe succulente. Quoi demander de mieux? Nous cherchons déjà la prochaine excuse pour retourner dans cet endroit qui nous fait toujours aussi saliver juste à regarder le menu!

————————

Toast!
17, Sault-au-Matelot
Vieux-Port Québec, Québec
G1K 3Y7

418 692-1337

Publicités

6 réponses à “Cheers! Santé!…Toast!

  1. Wow yummy! Moi c’est le risotto champignons et homard qui me donne l’eau à la bouche! Super menu on dirait; je vais tenter d’y aller lors de notre prochain passage à Québec!

  2. ALLO le risotto!!! j’en veux! le surf & turf!!!!! Après y avoir pensé longuement, lol, j’ai peut-être trouvé l’adjectif qui pourrait accompagné le fameux gâteau au Reggiano… AÉRIEN (j’ai sûrement lu ça quelque part à un certain moment donné).

  3. Pis Stéphane (le proprio) est tellement fin!! Ils vont ouvrir un petit bistro sur St-Paul prochainement, plus abordable mais tout aussi bon!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s