Qui, que, quoi, dont, où?

« Hey les Capricieux pouvez-vous me suggérer un apportez votre vin? Un resto pas cher dans le mile-end? Les meilleurs sushis en ville? »

Voici le genre de questions qu’on nous pose souvent, très souvent. Pas de problème, nous adorons nous creuser les méninges pour associer le meilleur resto avec la personne devant nous, selon ses goûts, son budget et ses intentions.

Comme nous n’avons pas le budget pour essayer TOUS les restos de la ville, un peu d’aide ne nous nuit pas!

L’année passée, je suis tombée sur le parfait petit guide pour nous aider à cette tâche. Il faut dire que du premier coup d’oeil je l’ai trouvé peu attirant! C’est superficiel mais faut que je l’avoue, je juge très souvent un livre par sa couverture, déformation professionnelle!

Heureusement, je creuse aussi plus loin et c’est avec un grand sourire que je suis repartie avec Solutions Restos.

Cette année, une version 3.0 (je n’ai pas vu passer la première édition) nettement améliorée côté look, a vu le jour et sous un nouveau nom: Restos Montréal – Les petites et grandes tables de la Métropole et les environs. De plus sur la couverture on y retrouve maintenant l’année, petit détail mais non le moindre car on sait déjà qu’on veut les collectionner.

Des guides de restos il y en a des tonnes alors pourquoi se procurer celui-ci?

Restos Montréal utilise un mode de classement très original pour présenter ses restaurants. Une façon qui m’a beaucoup interpellée et qui m’a fait acheter le livre sur le champ!  Il classe les restos en vous demandant ce que VOUS voulez, quelles sont vos intentions en allant au resto ce soir là.

Quel genre de soirée voulez-vous passer?
Avec qui allez vous manger?
Quel prix voulez-vous payer?

Chaque établissement choisi par les auteurs est présenté avec un résumé, un encadré avec un commentaire pertinent sur les plats ou l’ambiance (ma partie préférée), ensuite on nous donne quelques indications sur le meilleur moment ou les meilleures raisons pour y aller.

Un élément que j’aime vraiment beaucoup dans ce guide c’est qu’une fois le classement fait par type d’occasion, on brasse les cartes et on vous offre tous ces beaux restos vus d’un autre oeil:

Pour la meilleure pizza,
où manger seul le soir,
pour un premier rendez-vous galant

Si vous avez déjà Solutions Restos (2009) et que vous n’êtes pas un si grand amateur de tables montréalaises, que le fait que tel ou tel chef soit parti ailleurs est le moindre de vos soucis, un exemplaire 2010 n’est peut-être pas nécessaire. Par contre, une mise à jour importante des restos à été fait (car on sait bien que ça bouge vite dans ce milieu!) ainsi qu’un bon ajustements au niveau des prix alors si comme moi vous aimez BEAUCOUP la scène gastronomique de Montréal, vous aimerez avoir votre guide à jour.

Bref, même si avec internet aujourd’hui on peut trouver toutes les informations que l’on désire, je fais partie des gens qui sont amoureux des livres. Des mille et un guides que je possède (car oui j’en possède plusieurs autres) j’aime celui-ci pour son ton plus personnel. On aime entendre l’opinion des critiques par opposition à plusieurs guides qui, eux, se contentent de livrer mécaniquement les faits et non l’expérience et l’ambiance du restaurant. Ce guide est accessible tant aux novices qu’aux experts, de Montréal ou de l’extérieur et vous fera voir la ville sous un nouvel angle.

Trouvez-le ce guide pratico-pratique dans toute les bonnes librairies et profitez-en pour encouragez un libraire indépendant!

Restos MontréalLes petites et grandes tables de la Métropole et les environs
Marie-Claude Lortie avec Robert Beauchemin
Les éditions La Presse, 192p.
22,95$

—-

Une nouvelle catégorie…

Avec cet aperçu du guide Restos Montréal comme premier ouvrage, je me décide enfin à vous présenter les titres que j’empile dans ma bibliothèque. Travaillant dans le milieu du livre, j’ai accès à plusieurs ouvrages et je les collectionne avec passion… tellement que j’en oublie que ce sont des livres de recettes et souvent je ne fais que les lire sans jamais rien cuisiner.

On va se reprendre maintenant car je vais tenter de tester une ou deux recettes (ou à bien y penser, charger mon Capricieux de le faire…) avant de vous en parler!

Donc d’ici peu, vous devriez voir apparaître d’autres billets dans la catégorie « dans notre bibliothèque ».

4 réponses à “Qui, que, quoi, dont, où?

  1. J’ai bien hâte de mieux connaître votre bibliothèque gourmande! Moi aussi j’adore les livres de cuisine, j’essaie par contre le plus souvent de me procurer des livres avec des recettes simples « réalisables » (hihi) et/ou je craque pour les livres de recettes usagés!
    Le « danger » avec les livres de recettes c’est que je suis tentée de les choisir comme si je regardais le menu d’un restaurant; c’est souvent tellement beau mais c’est autre chose de véritablement s’en servir!

  2. Moi qui cherchais une idée de cadeau pour une de mes amies.
    Merci :)

  3. Moi les Capricieux, j’adore les livres de recettes mais j’hais ça quand ils veulent vous vendre le livre du chef du resto où vous souper avec un tantinet de pression!! ;)

  4. Intéressant! Je me le procure dès cet après-midi!
    Merci les Capricieux ; )

Laisser un commentaire

