Blanc-manger

Ce soir se tenait pour la première fois à Montréal, un événement extraordinaire.

Ce fût le premier « Dîner en blanc » tenu en Amérique du nord et nous, les 2Capricieux, n’avions pas de place à table (bouhou!) mais notre curiosité nous a quand même poussée à nous déplacer pour aller voir l’événement, et être les heureux témoins de ce moment unique. Quel bonheur pour les yeux!

Si vous n’avez pas encore entendu parler du Diner blanc, je vous copie directement de leur site, www.dinerenblanc.info, les informations concernant la soirée:

Il s’agit pour plusieurs milliers d’amis, habillés en blanc, d’occuper une place particulièrement remarquable de la ville, et d’y souper.  Elégance, convivialité, et savoir vivre sont les prémisses de ce « Chic Pique Nique ». Le temps d’un souper, les invités se réapproprient une part de leur patrimoine en le mettant en valeur par leur seule présence.

Cette année, le premier « Dîner en Blanc » de Montréal aura lieu le jeudi 20 août 2009 entre 19 h 30 et 23 h, sur unsite prestigieux tenu secret jusqu’à la dernière minute. Cette soirée non payante nécessite une grande rigueur d’organisation et ne rassemble que des convives très fiables, prêts à initier chez nous une nouvelle tradition.

Une tenue vestimentaire ÉLÉGANTE et entièrement blanche est obligatoire. Le chapeau n’est pas obligatoire mais suggéré (notamment pour les dames). Certains accessoires blancs tels que masques, gants, fleurs blanches… sont également bienvenus.

Chaque tablée apporte, dans un panier à pique-nique (blanc de préférence), tout le nécessaire pour souper élégamment: vaisselle blanche en dur, verres à pied, entrée, plat, dessert, vin ou champagne, bougies (Vous recevrez la liste précise dans la prochaine note).  Les tables, chaises et nappes seront fournies sur place.

Nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre quelques clichés de la soirée et nous avions envie de vous les partager. Elles sont un peu abstraites et floues car il faisait noir et les gens bougeaient beaucoup mais le résultat, un peu poétique (oui?), est à l’image de la soirée. De plus nous avons choisi de prendre les photos…en noir et blanc pour aller avec la thématique!

L’année prochaine, si l’événement revient, vous pouvez être sur que nous serons dans les premiers à s’inscrire pour avoir notre place aussi!

==.

==.

Comme vous pouvez voir nous avons particulièrement apprécié la partie où tout le monde s’amusait avec des feux de bengale car ça rendait le lieux vraiment magique avec tout ce blanc, ces chapeaux, cette musique et ces exclamations de joie. De la vraie poésie en image!

MAJ:

Finalement les photos sont vraiment moins intéressantes en petit format comme ci-haut, mais j’espère que vous avez quand même eu un petit apperçu de l’ambiance de la soirée!

22 réponses à “Blanc-manger

  1. Un moment inoubliable.
    Merci pour ces belles photos.

    • Merci! On dirait que lorsqu’elles sont en petit format comme sur le blogue, elles perdent d’intensité et de détails…mais en les regardants ce matin, je suis quand même capable de revive un peu l’ambiance. Merci pour ton commentaire KhadyB!

  2. Wow, je capote ! N’ai jamais entendu parlé de cet événement et je veux absolument y assister l’an prochain (ou ailleurs dans le monde, pourquoi pas !!!). Je comprends par les « tags » que le pique-nique s’est tenu au Vieux-Port… J’envie ceux qui ont pu participer :)

    • Bon j’avoue que hier j’ai pris un shortcut en faisant mon post (d’où le long copier-collé hahaha!) Cette année l’événement était au vieux-port mais le lieu fût tenu secret jusqu’à la dernière minute. Les participants doivent se rendre au lieu de rendez-vous, à une heure précise, puis ils se font transporter en bus jusqu’au lieu public. Comme je voulais absolument voir les dineurs, je suivais l’événement en ligne et c’est grâce à Marie-Claude Lortie que j’ai su qu’ils étaient au vieux-port!

      Une chose que je voulais ajouter dans mon billet et que je n’ai pas fait, c’est que les gens ont vraiment embarqués à fond sur le concept d’habillement chic. Je m’attendais à voir une couple de personne en jogging blanc et en tshirt mais non! Tout le monde était sur son 36, et même plus (J’ai vu des robes à paillettes blanches!) Honnêtement je n’ai pas du tout ce genre de linge dans ma garde-robe, même d’une autre couleur que blanc. Donc d’ici l’année prochaine faudrait surveiller les ventes de blanc et se monter un p’tit kit pour être prêt pour l’événement de l’an prochain ;)

      • /se rappelle qu’elle a deux robes blanches, deux paires de sandales blanches et une de souliers blancs…

        Yay, je suis prête!

  3. Wow, vos photos avec les feux de bengale sont magnifiques.

    Hey les Capricieux, pourquoi on s’en fera pas un diner en blanc à nous? :)

    • Hahaha! (oui pour le souper Jade… chez vous!! :p )

      • Hmmm chez moi c’est trop poche. Faudrait je « loue » la terrasse de mes parents, ça serait idéal. haha.

        On mange quoi à un diner en blanc? de la crème glacée? :)

      • En fait je crois que seul l’alcool doit être blanc, vin et champagne! pour la bouffe ce n’est pas requis….quoi qu’un souper crème glacé ça me va parfaitement (tant que ce n’est pas une béchamel!)

      • On pourrait faire
        -des pâtes à l’huile d’olive avec garnitures… heu…
        -des blancs de poulet!
        -ou des pâtes sauce à la crème avec du poulet et champignons
        -des patates au four style turques…
        -de la crème de… poireaux?
        -du riz blanc!

        T’aimes pas la béchamel?

  4. Super reportage qui donne envie. À noter pour l’année prochaine. Très jolies photos… :)

  5. Diner en blanc? Partante moi aussi! :P

    Superbes photos, toujours très intéressant à lire ! :D

  6. Je ne peux pas croire que j’ai manqué cet événement, malgré que je connaissais son existence! Je n’y manquerai pas l’année prochaine! Belles photos et wow Marie-Claude Lortie qui fait un clin d’oeil à votre blogue! MALADE!

  7. Certainement, poétique. On se croirait quelque part en Europe. À voir vos photos et vos impressions sur la soirée, je regrette de ne pas y avoir été.

  8. marie-christine

    Elles sont effectivements superbes tes photos Annie! Wow!
    La Presse…c’est pas rien… juste plus de 250 000 chaque jour!!!

    • 250 000 visites par jours sur cyberpresse? J’en doute même pas… mon compteur de statistiques est à veille de me demander une augmentation de salaire! C’est fou ce qu’un petit lien ce matin est venu chamboulé mon petit vendredi tranquille et je suis vraiment reconnaissante! C’est notre paye d’être lu ou d’être vu lorsqu’on blogue!

  9. … et les champignons et les fruits de mer… Elle s’appelle Capricieuse, on se rappelle ;)

    • Bon je pense que tu réponds à Jade à propos de la béchamel… mais toi chère soeur, aurais-tu envie d’une béchamel ce soir? Je pense que celles de maman nous ont un peu traumatisée, sans rancune mom!

  10. Wow! Quelle photo. Je suis vraiment impressionné. J’ai oui dire que tu voulais améliorer la qualité de ton objectif afin d’aller encore plus loin alors je suis partant pour une contribution de 50$…
    Continu ton bon travail.
    J’informe ma gang pour qu’ils aillent voir ton blogue
    A+

  11. OH MY GOD!!!! WOW les photos! C’est vraiment super beau!!! C’est digne d’un magazine sérieusement!!

    Lâchez pas votre beau travail :) Vous êtes très intéressant à lire!

  12. Pingback: Joyeuses fêtes à tous! « - J'ai faim, toi?

Laisser un commentaire

