Le plaisir commence quand ça fait Pop!

Les 2Capricieux aiment les listes…

Listes d’épiceries, listes de livres à acheter, listes de choses à ramasser avant que la visite arrive (quoi! Oui on est du style « dernière minute ») et on en passe, mais notre liste préférée est sans aucun celle des restaurants à essayer. Que ce soit un endroit chic ou un dépanneur qui est censé servir les meilleurs sandwichs en ville, il y a toujours de l’excitation et de l’anticipation lorsqu’on se lance dans une découverte gastronomique.

Ce samedi, nous étions invités à découvrir un endroit qui figure sur notre fameuse liste depuis au moins 2 ans, POP! Bar à vin. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour découvrir ce bar à vin de l’avenue des Pins? Bonne question! Sans doute parce que du côté bars à vin, nous avions nos petites habitudes et se retrouver dans du connu est rassurant et réconfortant.

Cependant, il faut sortir de son cocon douillet de temps en temps si on veut évoluer et élargir nos horizons! (Ouf, on est profond ce matin!) Tout ça pour dire qu’il faut oser parfois, même si on se doute que nous serons déçu à quelques occasions. Rassurez-vous ce ne fut PAS le cas chez POP! loin de là.

Le petit frère et voisin du Laloux vous accueille dans un décor inspiré d’un mélange de spa scandinave et du Québec des années 60! Donc beaucoup de bois, de vieux cuirs et de couleurs chaudes qui donnent un résultat rétro et chaleureux (et très Mad Men!). En partant l’endroit nous plaisait bien visuellement mais dommage qu’il n’y ait pas d’accès à une petite terrasse comme au Laloux!

Coté nourriture nous avions déjà une bonne idée de ce que nous allions goûter car on nous avait préalablement proposé le menu découverte. En plein le genre de menu qui satisfait pleinnement le ventre du Capricieux.

Imaginez 5 services assez différents qui permettent d’avoir une vue d’ensemble du menu de nos hôtes.

Le premier service incluait des Arancini, soit de délicieuses boules de risotto au parmesan avec carotte et cumin, qui nous ont complètement charmées, le repas commence bien! Nous avons également eu droit à des olives marinées aux agrumes et au thym (wow!!!) ainsi qu’à une version légère de l’humus qu’on connait, une purée de pois chiches au yogourt et piment d’Espelette (remarquez que je ne suis pas capable d’utiliser l’appellation « yaourt », un mot que je déteste depuis toujours :p)

..

Le deuxième service fut entièrement dédié au poisson et fruits de mer. Comme madame la Capricieuse ne mange rien qui vit dans l’eau, le Capricieux allait être gâté! Tout d’abord un tartare de Bar rayé assis sur une fine couche de sauce probablement au yogourt (toujours pas capable!), fenouil et ciboulette. Une merveille pour les papilles gustatives. L’autre moitié du 2e service était une salade de crevette avec concombre, orange et une sauce au curry avec base de yaourt (maudit, je l’ai dit!). Beaucoup de potentiel mais les crevettes étaient, à peine, un peu trop cuites, alors au lieu d’être excellent, ce fût bon.

Troisième service maintenant, des charcuteries avec du pain frais et des légumes marinés. Un classique très bien apprêté que nous avons adoré.

Le quatrième service était attendu avec impatience car il s’agit d’une des spécialités de la maison, une tarte flambée alsacienne. La tarte flambée alsacienne ou flammeküche est une pâte mince salée, un genre d’hybride de pain pita, pain nan et pâte  à pizza…recouverte de fromage, lardons et oignons et cuit au four. MIAMMM!!

Le cinquième et dernier service, un pot de crème de chocolat, caramel et sel de maldon. Ceux qui connaisse bien la Capricieuse savent qu’elle adore et le chocolat, et le mix caramel et sel… on ne pouvait donc pas tombé mieux! Le salé se marie tellement bien avec le sucré et les morceaux croquants chocolatés en font un vrai délice. Sans contredit LE dessert pour lequel nous retournerions chez Pop! dès demain.

..

Pour vin, comme nous sommes dans un bar à vin, nous avons demandé un accord mets-vin au serveur. N’étant pas encore des experts dans ce domaine, nous faisons généralement confiance aux sommeliers et aux serveurs pour nous diriger dans nos choix. Le serveur nous a donc fait découvrir un vin blanc et un vin rouge français de leur cave à vin. Bien que les deux vins étaient très bons, le blanc, dont nous avons malheureusement oublié le nom, était particulièrement savoureux.

Notre expérience de l’endroit ne s’arrête pas là, après le décor, la nourriture et le vin, il y a toujours l’ambiance d’un restaurant qui nous attirer. Comme il faisait extrêmement beau en cette première journée d’août et que l’été et ses journées ensoleillées se sont fait passablement attendre au Québec en 2009, on se doutait bien qu’avec une réservation à 19h30, l’endroit ne serait pas en pleine ébullition.

Mais! c’était sans savoir que nous allions rencontrer S! Qui est S? C’est la charmante dame en année sabbatique avec qui nous avons presque partagé notre repas. La seule chose qui nous séparait était la table entre la sienne et la nôtre. Nous avons parlé de nos choix culinaire du moment, de musique, du système de santé québécois et qu’avoir un Mac ça vaut vraiment la peine. Bref, même si l’endroit ne craquait pas sous son affluence habituelle, nous avons passée une très belle soirée et même la musique était de la partie avec un volume juste parfait.

..

Le coût de notre repas, 32$ par personne pour le menu découverte, qui en passant n’est habituellement servi qu’au groupe de 4 personnes ou plus. Vous trouverez des vins en importation privée pour tous les goûts et toutes les bourses. De plus, ils ont présentement une promotion intéressante: 25% de rabais sur la nourriture, soit un menu 3 services à 15$ pour la durée de l’été, tout ce que vous avez à faire pour profiter de leur promotion est de visiter leur site et de réserver en ligne

Bonne dégustation!

———————–
Pop! Bar à vin
250, avenue des Pins est
Montréal
H2W 1P3

514  287-1648

Publicités

15 réponses à “Le plaisir commence quand ça fait Pop!

  1. Ohhhhh ça l’air trop bon!

    Ça serait vraiment l’endroit idéal pour un repas d’anniversaire de mariage, genre… dans un mois… en bonne compagnie, tséveudire?

    *wink*

  2. Wow, le pot de creme de chocolat, caramel et sel de maldon. La belle presentation. Et le tartare… et les crevettes… et la flambee… et le …. yaourt !!

    En voila un autre a essayer !

    (clavier anglo)

  3. Why don’t you eat sea creatures?
    Anyhow, WOW, it all looks amazing! And it sounds like you had a wonderful time!!
    I will have to make a trip to see you, eh? You’ve already been here – it’s my turn!

    • Sea creatures, arrrk arrk arrrrrk! ;)
      And of course if you come up here, you will be most welcomed. I’m so happy that we keep in touch and that I can help you keep up with your french…unless you put it all in the google translator ;)

      Missing you xx

  4. Super tentant votre description, hmmm!

    Il y a quelques années, Di Stasio a reçu à son émission un chef (probablement de ce resto-là), avec qui elle avait fait une variation de son pot de crème. Vous pouvez trouver la recette sur le site http://www.aladistasio.tv, en recherchant « pot de crème ». (Impossible de faire un lien direct apparemment…)

    Moi ça m’intrigue… c’est qui S ?!
    lol

  5. Oh le pot de chocolat! Pensez-vous que je pourrais en prendre un pour emporter? ;)

    Jade, MERCI pour ton lien! Je suis allée voir sur le site et effectivement c’est bien la recette du pot de chocolat du Pop! fait par Patrick Demers qui y était chef. Maintenant il est rendu au Newtown.

    Dans mon souvenir la recette se retrouve aussi dans son livre.

    Pour ce qui est de S! S. est une charmante dame qui mangeait seule à côté de nous et avec qui nous avons jasé toute la soirée. Je ne sais pas si nous la reverrons un jour mais nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses rêves.

    @Chantal c’est vrai que ça pourrait être un bel endroit et pas trop cher si tu choisis le menu « cool » comme on mentionne dans notre texte!

  6. Hihi, on a été au restau en même temps, et en voyant ces belles photos sur votre blog, je vois très bien qui vous êtes! Bel article! J’en ai fait un également, réellement moins bien imagé que le vôtre ici: http://diabolomenthe.unblog.fr/

    Et… je sais donc qui est S. :-)
    Bonne suite à vous, je suis accro à votre blog!

    • Diablomenthe!
      Désolée pour la réponse tardive, oui je crois savoir qui vous êtes aussi puisque si vous y étiez à 19h30 eh bien c’était assez simple de vous repérer haha! Dommage que nous n’avons pas pu faire connaissance, une autre fois peut-être? :)

  7. Encore une fois les copains, excellente critique de l’endroit. Objectif, surtout pour la crevette. J’ai apprécié. Sinon, je dois avouer que la présentation du dessert est particulièrement intéressante et semble, ma foi, assez généreux et savoureux.
    Mais cela bat-il le « croque coyote »?

  8. Bonjour Dominique,
    De retour de voyage et, théoriquement, encore en vacances, je prends quelques minutes pour lire vos articles. Je suis encore agréablement surprise par la qualité de vos écrits. Félicitations! Je suis déjà allée chez Pop mais je n’ai pas vu, ni goûté autant que vous (j’étais mal à l’aise parce que ce n’était pas moi qui payait). Je vais devoir y retourner (avec mon porte-feuille). Vous m’avez aussi donné l’envie d’aller voir le film Julie et Julia, alors que le critique de la Presse m’avait plutôt refroidie, et d’aller au Méchoui dans le Vieux-Port. Merci et à bientôt. Christianne (P.S. Il est ou l’accent grave pour le « u » sur le Mac?)

  9. Pingback: Encore un bar à vin? « - J'ai faim, toi?

  10. Pingback: À la croisée des chemins « - J'ai faim, toi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s