Soirée de fête chez DNA

Pour les 30 ans de ma capricieuse nous avons essayé un nouveau resto, DNA

…ou si vous préférez, chez Derek Dammann et Alex Cruz. Le premier étant le chef et le second le maître d’hôtel et ce qu’on avait entendu dire de ce restaurant du Vieux-port, c’est-à-dire leur excellent service et la fabuleuse cuisine, s’est avéré tout à fait vrai.

Fidèle à nos habitudes, nous étions en retard!

Revenant d’une compétition de bateau-dragon, j’ai allongé une sieste à la limite et j’ai eu de la misère à trouver l’endroit. Je me suis trompé et me suis rendu au coin de la rue St-Pierre et de la rue Place d’Youville au lieu de St-Pierre et Marguerite d’Youville, la seconde étant au sud de la première, j’étais un peu mélangé mettons. MAIS! Vive mon Blackberry (mon beau-père serait d’accord sans aucun doute) et le service 411 (en passant, celui de Télus est vraiment ordinaire) un coup de téléphone plus tard et j’apprends que  je suis finalement près de la bonne adresse. Même pas besoin de changer son Vespa de place!

Première belle surprise en entrant dans la vieux bâtiment de pierres grises, le décor est magnifique, moderne, pas trop chic, parfait quoi! Les filles à la réception sont plus qu’accueillantes et semblent encore rire du gars qui vient d’appeler et qui cherche leur resto sur la mauvaise rue (quel con!).

Une fois assis, le Capricieux inspecte l’endroit petit à petit, salle à manger séparée en plusieurs  »secteurs » sur différents paliers, faux plafond en verre par endroit, joli bar et sièges très confortables. Il est 18h50, il ouvre le menu…deuxième surprise!! Le vin est à moitié prix avant 19h00!! Vite, il s’informe de la localisation exacte de sa Capricieuse (elle arrive du dernier spectacle du Cirque du Soleil), elle est dans le trafic sur de la Commune…Viiiiite!! Le Capricieux commence alors à regarder la belle carte des vins et se demande s’il devrait commander sans l’accord de son alter ego pour sauver un peu de sous…c’est alors que M. Cruz s’approche de la table et lui fait mention qu’il n’a pas à se presser, il peut attendre sa convive avant de commander, même s’il dépasse l’heure (il lit dans les pensées celui là!).

Finalement, madame fait son entrée et nous avons même le temps de se commander un apéro avant de choisir notre vin. Après un sublime Riesling bien frais en apéro, nous choisissons un vin rouge de la Nouvelle-Zélande, un pinot noir de la maison Mud House, de leur catégorie Swan, une merveille, nous n’en sommes pas revenus encore.

Le menu (il est temps qu’on aborde le sujet, je pense!) est intéressant, diversifié et réussi à demeurer simple, 7 ou 8 entrées, 5 pâtes (format entrées) et 5 plats principaux. Après avoir délibéré durant plusieurs minutes sur nos choix, une tâche que nous prenons vraiment au sérieux, voilà notre charmante et attentionnée hôtesse qui nous défile le menu du jour…bon, faut recommencer!

Tant mieux, puisque nous avons opté principalement pour ce menu, j’ai pris des pâtes aux champignons sauvages avec une réduction au beurre et aux herbes tout à fait succulentes et cuites à la perfection. Mon amoureuse a choisi quant à elle, dans le menu régulier, des tagliatelles à l’agneau et c’était tout aussi bon. Petite anecdote: nos voisins de tables ont regardé nos choix avec de grands yeux et après nous avoir demandé ce que nous avions pris, ils ont commandé la même chose!

Comme plat principal, les 2 Capricieux ont choisi à partir du menu du jour une pièce de boeuf braisé préalablement mariné aux porcinis. Ils ont cuit la grosse pièce à la perfection, puis un serveur est venu nous présenter notre morceau avant de repartir pour nous le ramener bien découpé. Le tout fût servi avec une salade tiède aux tomates rouges et jaunes, parsemé de fromage bleu, huile d’olive, vinaigre et un amalgame d’herbes…ouch! c’était M-A-L-A-D-E.

Pour revenir au service, il fut impeccable du début à la fin. On nous a offert avant nos entrées, différents pains frais du jour, le pain de campagne et celui aux canneberges étaient particulièrement bon. Une petite mise en bouche de pétoncle et gelée de tomate nous fût offert et j’ai eu la chance de manger les deux…

Pour le dessert, étant donné que c’était les 30 ans de ma Capricieuse, j’avais appelé avant pour m’assurer d’ajouter une chandelle au dessert que ma femme choisirait. Elle qui aime tant le dessert et surtout tout ce qui est au chocolat! Et bien #&$?%* croyez-le ou non, une fois les menus de desserts arrivés, elle pense ne pas en prendre et il y a même une tarte au chocolat!! J’insiste: « Miam, une tarte au chocolat! » et elle: « Bof, j’aurais aimé mieux un moelleux moi ».

C’est notre hôtesse qui sauvera les meubles, sans le savoir, en nous présentant le dessert du jour: une crème brûlée amande et vanille.  Nous avons un gagnant mesdames et messieurs! La Capricieuse finit par commander son dessert et il arrive avec une petite chandelle collée directement sur la sous-assiette du dessert, original non? Le Capricieux lui choisi de finir son vin tranquillement et de ne pas prendre de dessert, mais après avoir goûté à la crème brûlée, il s’est dit qu’il aurait peut-être dû en prendre un lui aussi…(surtout que Miss-je-ne-prends-pas-de-dessert-ce-soir n’a pas été très encline à partager).

En conclusion, une superbe soirée, belle ambiance, service impeccable, nourriture et vin excellents, à recommencer! La prochaine fois, nous aimerions prendre le temps de boire un verre au lounge qui est annexé au restaurant, totalement différent comme décor, mais tout aussi accrocheur.

————————
DNA
355, rue Marguerite D’Youville
Montréal
H2Y 2C4
514 287-3362

Publicités

5 réponses à “Soirée de fête chez DNA

  1. C’est vrai que nous avons passé une soirée absolument merveilleuse. Les pâtes étaient tellement bonnes que j’y pense encore!

    L’ambiance du restaurant était géniale, le service impeccable et vraiment toujours là au bon moment.

    La place gagne à être connue!

  2. Ça y est! Un autre resto à mettre à la longue liste de ceux que je n’ai pas encore visité. Miam miam des champignons partout, je salive déjà et il est plutôt tôt dans la journée! Merci de raconter cet épisode gastronomique de votre soirée!

  3. Marie-Christine

    Merci pour la « review ». J’avais hâte d’en entendre parler par des proches, et maintenant, j’ai hâte d’y aller!

  4. DNA c’est un restaurant magnifique. Le décor est un peu tappe à l’oeil… mais bon c’est le vieux port hein. mais j’ai eu la chance de visiter la cuisine… C’est propre et bien organisé, et ils font vraiment toutes leurs charcuteries eux même… C’est une beauté de voir vieillir tous les saucissons dans le cellier à vino!
    Ma copine a la chance d’y travailler en cuisine…

  5. Pingback: Joyeuses fêtes à tous! « - J'ai faim, toi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s