Pégase, ça donne des ailes!

Dans la catégorie apportez votre vin, le minuscule restaurant Pégase est dans une classe à part.

Ambiance et décors se prêtent très bien au romantisme: lumière tamisée, murs pâles, deux petites pièces presque séparées une de l’autre et une charmante terrasse en été. Que demander de mieux pour un souper en tête à tête? Bien sur vous pouvez y aller avec des amis aussi, mais le vendredi et le samedi, en groupe de 6 ou 8 maximum. Ce détail m’a déjà fait sourcillé, mais finalement, vu la petitesse de la place, je comprend mieux aujourd’hui. Ça serait tellement moins romantique avec plus de bruit. 

Vous devez vous en douter, il faut réserver d’avance ici aussi, seul bémol, il n’y a que deux services chaque soir alors par soirée de grande affluence, si vous avez réservez pour 18h…on vous met dehors à 21h pile. Pour des gens qui parlent beaucoup comme nous et qui peuvent demeurer assis à boire du vin pendant des heures après souper, c’est un peu décevant. Il faut toutefois comprendre que ce n’est pas évident pour un petit resto comme ça de faire ses frais, la qualité de la cuisine va vous faire oublier votre court séjour si vous soupez tôt.

Parlant de cuisine…j’aime bien garder le meilleur pour la fin et vous allez comprendre…à la fin! 

Je ne sais pas trop comment commencer ma critique du menu de ce restaurant, je vous explique, c’est facile, bien que je suis allez très très souvent au meilleur apportez votre vin pour une soirée intime à Montréal, j’ai TOUJOURS pris la même chose…TOUJOURS…sans aucune exception. Alors pas facile de vous parler de l’assiette de pâtes ou du poisson du jour. 

Ma première visite date de plusieurs années, j’avais pris une entrée de pétoncle délicieuse, la soupe ou potage qui varie à chaque visite était excellent aussi. Comme plat principal, je m’étais laissé tenter par un carré d’agneau, ma première expérience avec ce plat imaginez-vous donc!

Un carré d’agneau aux deux moutardes, je suis alors tombé sous le charme de Pégase  et de l’agneau. La qualité de la viande, la cuisson (saignante) et la sauce, oh-my-god LA sauce! On y goûte non seulement la moutarde, mais on voit et on sent ses grains de multiples couleurs. Rien à voir avec ce qu’on ose vous servir réchauffé dans les cafétéria du genre L’Académie (première et dernière fois que nous mentionnons L’Académie dans ce blog). Combien de fois après j’ai été déçu par un carré d’agneau ailleurs à cause de cette délicieuse sauce? Le seul plat du genre que j’ai trouvé à la hauteur de celui du Pégase, vous ne me croirez pas mais ce fût au Newtown!! Malheureusement le chef qui était dans les cuisines à cette époque n’y est plus, dommage!

Revenons à nos ”moutons” lol! Les légumes qui accompagnent la plupart des plats sont parfaits, soit cuits al dente ou en purée justement assaisonnée.

Étant un plus grand fan de salé que de sucré, je ne prenais que très rarement du dessert lors de mes visites au restaurant. Pour moi, une entrée à la place du dessert c’était toujours winner!

Mais lors de cette fameuse soirée de première au coin des rues Gilford et Papineau, je me suis laissé tenter par un nom plutôt qu’un dessert : Mourir de chocolat. J’aimais l’image que provoquait le nom de cette mousse ferme de chocolat au lait et noir, entourée d’une sculpture de chocolat. Au goût, un seul mot: WOW

Maintenant je prends souvent un dessert quand les noms m’accrochent même si j’ai plus faim. MERCI Pégase, comme si je ne mangeais pas déjà assez!  (ça me fait du bien de mettre la faute sur les autres!)

Alors,  c’était le récit de ma première visite chez Pégase, vous voulez des commentaires sur mes autres visites? Relisez 20 fois ce post, vous saurez ce que j’y ai mangé…

++ Apportez votre vin, 90$ pour deux pour « la grande table » ou 70$ pour « la petite table »

————————

Le Pégase
1831, rue Gilford
Montréal
H2H 1G6

514 522-0487

Publicités

2 réponses à “Pégase, ça donne des ailes!

  1. Oh! Une belle surprise votre article sur le Pégase. Une de mes meilleures amies y a travaillé pendant toute la durée de mes années montréalaises. Depuis, dans mon groupe d’amis proches, le carré d’agneau, on connaît ça! ;)

  2. Je ne peux qu’approuver, ce restaurant fait partit de mes préférés!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s