Mes tomates du Garde-Manger

Tout le monde dans notre entourage est d’accord, la cuisine de notre appartement est la cuisine de Monsieur.

J’ai beau avoir un bon côté créatif dans ma vie professionnelle, lorsque j’ouvre le frigo il ne se passe absolument rien. RIEN. Malgré notre grand frigidaire bien rempli, je suis incapable de voir les différents ingrédients et d’en faire un repas (particulièrement s’ils ne sont pas « front row » i.e. dans ma face, lorsque j’ouvre la porte!). Mon amoureux lui c’est bien le contraire,  il peu nous concocter de petit chefs-d’œuvres…du genre qu’on ne peut manger  qu’une seule fois tellement ils sont un amalgame de tout et de rien. Il dit souvent qu’il exprime son côté créatif dans la cuisine, pourtant je trouve que résoudre ce casse-tête est très mathématique.

Ce que j’aime bien moi, c’est de faire une recette. Par contre il faut que je sois vraiment motivée et inspirée pour me mettre aux fourneaux et disons que le moment ne passe pas si souvent. Mais ce soir j’avais décidé de faire une surprise à mon Capricieux! Puisqu’il devait aller s’entraîner au dragonboat le moment était idéal pour le tenir loin de la cuisine. Empreinte de ma mission, je suis passée à l’épicerie acheter les quelques ingrédients requis pour ma recette et avec une tonne de motivation, je me suis installée dans la cuisine. Après quelques heures de travail, le résultat était fabuleux mais… c’est moi qui ait eu la surprise! Malheureusement le petit Capricieux a été retenu au boulot et rendu à 23h on peut dire qu’il ne goûtera pas à mon petit plat ce soir.  Snif!

Sans vouloir lui tourner le fer dans la plaie, je lui ai quand même envoyé une couple de photos avec mon Blackberry!

Voici la recette:

Tarte à la tomate du chef Chuck Hughes, restaurant le Garde-Manger de Montréal

// Ingrédients

– 7 feuilles de pâte filo
– ¼ tasse de beurre fondu
– 2 tbsp de moutarde de Dijon
– 7 grosses tomates rouges, coupées à environ ¼ » de large
– 2 tasses de fromage emmental râpé
– 1 tbsp de feuille de thym frais
– Feuilles de basilic frais pour garnir le plat
– Sel / poivre

// Marche à suivre

– Sur une grande plaque de cuisson, étendre une feuille de filo et avec l’aide d’un pinceau étendre le beurre fondu sur toute la surface.
– Empiler les feuilles les unes sur les autres en les enduisants de beurre et veiller à ce que la plaque est bien couverte même sur les rebords.
– Sur la couche supérieure, étendre la moutarde puis répartir le fromage emmental râpé. Bien couvrir la surface.
– Poser généreusement les tranches de tomate en les chevauchant les unes sur les autres.
– Assaisonner avec du gros sel et de poivre noir moulu. Saupoudrer de quelques feuilles de thym.
– Cuire au four à 400 degrés, pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur les bords.
– Garnir avec de grandes feuilles de basilic frais. Ajouter une pincée de gros sel.
– Couper en carrés…  bon servie chaude, tiède ou à température ambiante!

Bon appétit!

10 réponses à “Mes tomates du Garde-Manger

  1. Mais des fois, les meilleurs plats sont ceux du lendemain, quand tout a bien figé et mijoté. Les meilleurs lunchs froids.

    • C’est bien vrai et en plus cette tarte ce mange chaude, tiède ou froide. L’histoire ne dit pas que lorsqu’il est arrivé, il a sauté sur la tarte pour prendre quelques bouchées… mais qui est surpris? :)

  2. Bon, bon…je suis sur que certaines personnes seraient surprises…euh? quelqu’un veut m’aider à prouver mon point? ….non? ok, personne…

  3. J’ai l’eau à la bouche!!! J’accepte avec grand plaisir de goûter sous tes bons soins à cette recette. Il y a de ces recettes qui deviennent la spécialité de quelqu’un. Ta belle-maman, c’est la paella et toi ce sera la tarte aux tomates.

  4. Miam miam! Moi je remplace la moutarde de dijon pour de la moutarde de Meaux et l’emmenthal pour du Cantal. Un vrai délice!!

  5. I’ve heard a lot of good things about this tart. Will have to try it with some of my homegrown tomatoes.

  6. Une autre alternative intéressante: mélanger le fromage avec la chair cuite de 1/2 courge spaghetti, et faire toutes les autres étapes exactement comme indiquées dans votre recette…pour un bon repas végétarien un peu plus consistant!

  7. Pingback: Joyeuses fêtes à tous! « - J'ai faim, toi?

Laisser un commentaire

