Merhaba!

Merhaba ou bonjour en turque!

Nous avons finalement essayé le restaurant Patate au four /Baked potatoe situé en face du quat’sous sur des Pins. Malgré le nom, somme tout assez clair, nous étions toujours restés avec l’idée que c’était un shack à patate, un casse-croûte, j’étais curieuse d’aller y jeter un coup d’oeil.

Quelle agréable surprise nous avons eue en entrant dans ce minuscule petit resto, aucune odeur de friture, zéro tache de graisse mais plutôt un comptoir de légumes!

Dans la minuscule cuisine surplombe un gros four noir servant expressément à cuire des patates au four.  Devant nous un comptoir rempli de condiments ainsi que d’autres plats du genre pâté aux épinards. La spécialité, la patate, est apprêtée de plusieurs façons. Au menu la patate européenne, poulet, thon, végé et autres que j’oublie. Le prix est modeste, environ 9$. Il y a aussi la possibilité d’avoir une patate de base et d’ajouter les condiments aux choix.

Nous avons appris que ce plat se nomme en réalité Kumpir, un met turque très populaire. Les propriétaires auraient choisi de nommer le restaurant Patate au four pour élargir leur clientèle. Si on sait combien les québécois sont de grands mangeurs de pomme de terre, on peut penser que le kumpir sera un met qui devrait plaire même aux plus capricieux. Parions qu’il gagnera en popularité!

Pour faire le kumpir on ajoute un peu de beurre, du sel et une bonne poignée de mozzarella qu’on mélange tranquillement avec l’intérieur de la patate. Par dessus le mélange onctueux on y ajoute les condiments selon la sorte de patate choisie. J’avais pris l’européenne, j’ai donc eu des échalotes, du maïs et de la crème sure.  Mon amoureux est allé avec celle au poulet et je ne saurais dire tout ce qui ornait sa patate tellement il y avait du stock.

Je ne sais pas si nous avions l’air de bien apprécier notre repas mais la charmante demoiselle qui a fait nos Kumpir est venue nous porter deux baklavas cadeaux de la maison. Ils étaient excellents, les meilleurs que nous avions mangés depuis un bout, pour vrai! Un petit geste qui nous a fait vraiment plaisir.

Lorsqu’on a fini de manger il était 15h et notre seule patate nous a suffi jusqu’au lendemain.

Afiyet olsun!

—————————————
Patate au four

231 , avenue des Pins Est
Montréal
H2W 1P2
514 844-6660

6 réponses à “Merhaba!

  1. Chouette, ça a l’air bien ce resto que je ne connais pas du tout… J’en prends note!

  2. Je suis allée manger à ce resto hier!
    J’ai vu sur le mur votre critique! :)

    J’ai trouvé ça vraiment bon, moi une fan de patate et de fromage, miam! J’ai pris celle au thon. Il y avait évidemment du thon, du chou rouge mariné, olives vertes et noires, laitue, avocat et échalottes. C’était super bon. Mon ami a pris celle aux saucisses, et il avait une sorte de salade délicieuse dedans.

    Je crois que les baklavas viennent d’office gratuitement car nous aussi on a eu droit à deux petits baklavas sans rien demander. J’en aurais mangé 12 tellement il était délicieux!

  3. Donald, ami de Jade!

    Bonjour! Je suis allé avec Jade qui a laissé le commentaire ci-dessus, et ce petit resto est tout près de mon travail. J’y vais presque toutes les semaines, et je ne m’en tanne pas! C’est délicieux, et pour nous Québécois qui adoront (en général) la patate, c’est super!
    En plus, le propriétaire est super sympathique, et c’est vrai que les baklavas sont aussi délicieux.

    J’ai déjà essayé la pizza méditerranéenne, c’est comme de la pizza arménienne, sauf qu’ils y ajoutent de la salade et quelques légumes. Très bon aussi, mais je n’arrive pas à me passer de la patate…

    Bravo pour votre chronique, et longue vie à « Patates au four » coin des Pins et Laval!

Laisser un commentaire

