Bon en torieux!

La Cabane est de retour et c’est bon en torieux!

Hier soir, j’ai eu le plaisir de passer la soirée à La Cabane et comme j’y suis allée l’an passé, je savais un peu à quoi m’attendre. Le concept est simple: on ramène la cabane, en ville! Produits du terroir et classiques du temps des sucres subissent une petite cure urbaine, attendez-vous à être agréablement surpris!

Vous verrez que même les rigodons du violoneux sont actualisés!

=.
> hi there!


> Les chefs!

Si l’année dernière le chef de La Cabane était Dany St Pierre, cette année on au le droit aux 400 coups du duo Marc-André Jetté et Patrice Demers! Connaissant la chimie entre les deux comparses, on peut dire que nous étions très excités de passer à table!

=.

Voilà, c’est parti! On commence le repas avec une terrine de gibier et betterave marinée à l’érable, ainsi qu’une délicieuse mousse de foie de volaille et gelée d’érable (tellement délicieuse qu’on a demandé un deuxième service de crouton pour ne pas en perdre une miette!)

=.

Le second service est le potage, présenté sur la photo ci-bas. À première bouchée on peut être surpris du goût très fumé de la courge, mais on aime le côté réconfortant du plat! Ce n’est pas tout, au centre du potage se trouve un généreux morceau de saumon confit au gras de canard… que j’ai même goûté (oui oui! On se rappelle que je ne mange pas de poisson!)  et des oignons cipollini bien croquants.

=.

Le troisième service de la soirée, on se régale officiellement avec de la dinde à l’érable (qu’on aurait peut-être aimé un peu plus relevée?), d’un excellent ragoût de cuisse braisée, d’haricots coco et carottes (miam!) et des oreilles de crisse.

Mais là il faut que je vous avoue, moi les oreilles de crisse, j’aime moins ça! Je me dit qu’il doit vraiment y avoir un fan club caché de gens qui adorent ça car c’est le seul plat qui revient toujours tel quel dans toutes les cabanes! Objection!


> Hommage au Pot-de-crème au chocolat,  signature de Patrice Demers!

Cette fois-ci on le sert le fameux dessert avec une twist – très réussie – à érable et sel de Maldon. On SAIT qu’il doit être un peu tanné de le faire (il jure que non) mais on ne pourrait se passer de ce petit pot devenu un classique.

Finalement le repas se termine avec café, financiers et un dernier délice mortel: Les glaces à l’érable étagée (dans lesquelles se trouvent des bons gros morceaux de croquants à l’érable) et si on avait encore de la place après le repas principal, les desserts nous ont complètement achevés.

C’est donc l’estomac joyeusement plein que je suis retournée à la maison… en me demandant si on ne trouverait pas une occasion pour y retourner d’ici la fin mars!

P.s. Je dois avouer que j’ai quand même trouvé un petit trou pour tester la meringue à l’érable qu’on a figée dans l’azote liquide!

Gros bravo à toute l’équipe de La Cabane 2011 pour la qualité de la nourriture, l’accueil et le service encore une fois, impeccable!

Vous pouvez lire mon expérience à La Cabane 2010: ici!

—————————–
La Cabane
Du 10 mars au 15 avril 2011
Pavillon Jacques-Cartier
Vieux-Port de Montréal

514 444-4383

5 réponses à “Bon en torieux!

  1. Dommage qu’à Québec on ne retrouve pas des chefs abordant un concept similaire :(

  2. J’ai hâte d’y aller!!!!
    Et vive les oreilles de crissss…

  3. J’en veux du dessert à l’érable avec les croquants!! La femme enceinte que je suis marcherait à genoux pour des trucs à l’érable!!

  4. Vos articles sont toujours intéressants…Il me semble que je vous trouve moins productifs cette année…L’an dernier, c’était pas loin d’un article par semaine…Je m’inquiète…Please, please, please…Ne laissez pas tomber votre blogue et revenez-nous plus souvent avec vos commentaires, vos dégustations de produits, de restos, ainsi que vos idées folles culinaires!!!

  5. miammmmm ca a l’air delicieuxxx tous ca
    Rola

Laisser un commentaire

