Lames d’exception

Bienvenue chez L’Émouleur, lame d’exception!

Vous aimez cuisiner mais êtes-vous bien équipés pour le faire? Vous devez savoir que les grands chefs prennent un soin jaloux de leurs couteaux et s’en remettent plus souvent qu’autrement, aux couteaux japonais.

Si vous êtes prêts à faire le saut vers un produit haut de gamme ou si vous voulez faire plaisir à votre cuistot personnel, alors entrez dans la petite boutique, nichée sur la rue Laurier Ouest, et découvrez avec bonheur les centaines de couteaux de cuisine japonais et les ma-gni-fi-ques accessoires!

Guillaume, notre Émouleur national, est un homme de passion et de coeur. Lorsqu’on lui fait une visite, on est certain d’obtenir un service plus que personnalisé et de qualité. Pour lui, les lames japonaises n’ont plus aucun secret.

À la première visite, vous serez sûrement déboussolés. (Mais comment choisir parmi tous ces couteaux?!) C’est là que l’aide de Guillaume est primordiale car il vous aidera à déterminer quel genre de couteau vous avez besoin: Cherchez-vous quelque chose pour la volaille, les légumes… pour faire un peu de tout?

Une fois que vous saurez vers où vous allez, c’est le temps de l’essayer! Les couteaux de L’Émouleur ne sont pas des couteaux qu’on prend à la légère, c’est donc pourquoi vous allez faire passer un road test aux couteaux qu’on vous proposera!

Portez attention au ballant, la forme du manche et son matériel (le type de bois), le poids et la longueur du couteau! Allez-y avec votre coup de coeur, après tout, vous garderez ce couteau pour la vie!


> Allo les beaux motifs!


> Voici les pierres d’affûtages!

Toutes les lames sont affûtées à la main par l’Émouleur, selon les techniques traditionnelles japonaises, tout un art! La première fois que j’ai utilisé mon couteau, j’ai été vraiment renversée, la coupe était si précise, si fine!

> J’ai craqué pour les planches à découper, un jour j’en aurai une!

Ce sont des planches québécoises fabriquées par un ébéniste issu d’une 6e génération de père en fils! Les planches sont faites de bois debout, i.e. les fibres sont à la verticale, donc plus doux pour le fil de la lame de votre couteau.

Après avoir fait l’expérience des couteaux japonais, impossible d’imaginer qu’on pourrait retourner en arrière. Oui ces petites merveilles sont un investissement, mais si vous les entretenez bien, vos couteaux seront vos fidèles compagnons pour toujours!

L’Émouleur lames d’exception
1081 Laurier Ouest
Montréal
H2V 2L2

514 813-3135

5 réponses à “Lames d’exception

  1. J’ai remporté le concours de Contexte.ca en décembre dernier et le prix était un magnifique couteau de l’émouleur. Après 2 mois d’utilisation, je peux vous dire que même à ce prix, le couteau vaut l’investissement. Je m’étais procuré un Mac à 120 $, même si la lame est d’une finesse incomparable, le couteau n’a pas gardé son tranchant.

  2. Mmmmm!!! J’avais déjà le goût d’aller y faire un tour mais là, la tentation est encore plus grande!

  3. Je me promets TELLEMENT d’aller y faire un tour un de ces quatre… merci pour la visite guidée anticipée ;-)

  4. Wow! Y’en a même un avec des feuilles de pot…

  5. Cet endroit existe près d’ici… Oh! Je vais aller y faire un tour. J’ai toujours eu un faible pour les bons couteaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s